Ce qu’il y a de bien avec internet, c’est qu’il y a des milliers de passionnés qui conçoivent des produits et des services utilisables par tout le monde pour presque rien. C’est ce que l’on appelle la communauté Open Source. Avec ces solutions comme WordPress, plus besoin d’écrire des milliers de lignes de code pour créer un blog ni même de faire appel à un designer pour concevoir les pages du sites, quelques clics, 2/3 configurations et le tour est joué !
Pour vous donner un ordre d’idée quand j’ai crée mon premier blog, il y a déjà pas mal d’années, j’étais parti sur un développement en langage PHP sans aucun framework (comprenez un ensemble d’outils et de composants permettant de poser les bases d’un site). Il avait donc fallu tout écrire, le stockage des articles, la sécurisation des données, les pages d’administration, de contacts, de statistiques, j’en passe et des meilleurs ! Bref, des heures et des heures de boulot pour un rendu propre mais sans toutes les fonctionnalités bien pratiques que l’on retrouve, gratuitement, dans n’importe quel bon CMS de nos jours. Et évidemment, pour changer le design ce n’était pas franchement en un clic ! Au total, je pense que j’ai passé plus de 200 heures, juste pour faire la première version.
Comment faire pour avoir son site e-Commerce ?
Contrairement à un simple blog, créer un site de vente en ligne est généralement bien plus complexe. Il doit permettre de faire des achats, faire des promotions, avoir un catalogue à jour, des prix, gérer la TVA, permettre le suivi des commandes par utilisateurs, des codes promotionnels, des systèmes de paiements différents, des options de livraison, de facturation, la liste est encore longue…
Evidemment, il existe aussi des solutions Open Source gratuites qui permettent de mettre en ligne ce genre de site, mais on est encore loin de la simplicité et de la modularité d’un WordPress. Prenez Magento par exemple, c’est d’une complexité sans nom, la moindre modification peut entraîner des heures de développement supplémentaires et pour ce qui est de la configuration, mieux vaut ne pas trop y toucher si vous êtes novice.
Heureusement d’autres solutions existent si vous voulez un site pour vendre vos fabrications sur la toile, c’est notamment le cas de Prestashop ou de la solution eCommerce de Wix. Pour créer un site rien de plus simple, il suffit de choisir un thème et c’est à peu près tout. La configuration est simplifiée, la gestion des factures, des clients, des commandes le sont aussi, bref, idéal pour commencer ce type de site.
Mais tout se complique si vous voulez quelques fonctionnalités en plus !
En effet, ces solutions clés en main proposent généralement des fonctionnalités certes étendues, mais qui correspondent à des commerçants classiques. Je veux dire par là des commerçants qui ne vendent que des articles simples, qui ne veulent pas utiliser des systèmes de gestion du stock complexes ou encore de fonctionnalités propres à leur commerce.
Car pour ces cas là, autant vous dire que l’ardoise va vite grimper ! Prenons un exemple, vous vendez des plats gastronomiques à emporter et ces plats, vos clients vont les récupérer chez le boulanger du coin…
Sauf que contrairement à vos collègues spécialistes du froid, vous vous les faites la veille pour le lendemain avec des produits frais. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de prendre une commande le matin pour le midi et encore moins d’annuler une commande passée la veille pour aujourd’hui. En plus votre menu change tous les jours et vous voudriez bien que le site vous donne la liste des ingrédients à acheter pour préparer les plats commandés pour le lendemain.
Il s’agit donc d’un projet pour un site aux fonctionnalités spécifiques…
C’est toujours un site de eCommerce, la plupart des fonctions de paiement, de facturation, de suivi des clients etc… sont les mêmes que pour un site classique. Mais pour ces « quelques » modifications, il va falloir tout revoir, et probablement même partir sur un framework classique comme Symfony et développer toute la partie eCommerce. Et pour ça, il faut demander à une agence web ou à un freelance spécialisé pour faire le boulot.
A vu de nez, ce genre développement spécifique devrait prendre plusieurs centaines d’heures et donc vous coûter plusieurs milliers d’euros, sans compter le design et l’ergonomie du site. Bref ce n’est pas gratuit, et c’est justement ça le problème. Comme beaucoup de sites proposent de vous faire un site pratiquement gratuitement sans contrepartie, certains clients ont du mal à s’imaginer qu’on peut demander ces sommes pour un site de eCommerce. Pourtant, c’est vraiment le prix pour ce genre de sites un peu hors norme.
Après, évidemment, il y a aussi des professionnels qui vont essayer de vous arnaquer en vous demandant plus de 400 000 milles euros pour un blog classique sur WordPress, mais là encore, il suffit de demander plusieurs devis et de faire confiance aux développeurs, qui bien souvent sont honnêtes.
Magalite
J’ai exactement le même problème, un client ne comprend pas mon chiffrage. Résultat il est parti voir ailleurs.
Sauf que quelques semaines plus tard, il est revenu, la concurrence lui a probablement dit la même chose !
Bref, il faut vraiment expliquer qu’un site custom c’est pas gratuit, merci pour cet article 🙂
robin
Toujours gratuit non, mais l’idée est de permettre aux mini budget de se lancer. Quitte à ce qu’ils optent pour une solution plus onéreuse avec un véritable budget créa une fois que leur projet est lancé.
Ne pas oublier non plus les acteurs français du secteur comme http://www.wifeo.com !