En France, même si tout n’est pas parfait, on a la chance de pouvoir accéder à internet sans trop de censure. Mais dans d’autres pays, les habitants, quand ils ont la chance d’avoir internet, n’ont pas accès à certains sites, c’est ce que l’on appelle la cyber-censure. Évidemment, il existe de très nombreux moyen pour contourner cette censure, en effet, il suffit d’un bon VPN pour pouvoir accéder aux sites interdits dans ces pays dont la démocratie laisse à désirer… Mais gare à celui qui se fera prendre, pour en avoir fait l’expérience en Chine mieux vaut ne pas trop aller sur des sites sensibles comme la BBC ou le Routard !
Pour vous donner un ordre d’idée des pays pratiquant cette cyber-censure, Google, encore eux, listent les pays dans lesquels tout ou parti de leurs services sont inaccessible. Même si évidemment, on ne voit que les services de Google, cela donne une assez bonne idée de la liberté de paroles dans ces pays… Voir le site.
Comment Google sait-il qu’un service est censuré ?
Google, comme tout autre site digne de ce nom, enregistre le nombre de visiteurs par jours pour chaque zone géographique. De là, il en tire une moyenne, si à un moment donné, le nombre de visiteurs chute brutalement par rapport à cette moyenne, plus de doute il y a un problème ! Alors évidemment ce problème peut être lié à un disfonctionnement technique, mais lorsque, comme pour YouTube en Iran, cela fait plusieurs années que ce dure le problème est ailleurs…