L’ère des bureaux fermés et isolés est bien fini ! La mode est aujourd’hui aux espaces ouverts, open-space pour les fans de la langue de Shakespeare. Le but de ces bureaux ouverts est de faciliter la communication, gommer les barrières entre les collègues et permet une plus grande convivialité à base de tir de fléchettes en mousse (revoir cet article pour plus de conseils à ce sujet)… Évidemment, soyons honnêtes, c’est aussi un bon moyen pour l’entreprise pour gagner du mètre carré.
Le point négatif, c’est que, sans aucune cloison entre vous et vos collègues, forcément, au niveau du bruit c’est parfois un peu difficile pour se concentrer.
Heureusement, même là, la nature est bien faite ! En effet, avec le temps, on arrive à se détacher de ce bruit ambiant et de ces échanges entre collègues pour se concentrer sur son travail. Généralement, pour y arriver et se mettre dans sa « bulle », on écoute de la musique. Avec un peu d’entraînement, on arrive même a faire deux choses en même temps, travailler et écouter un podcast par exemple.
Alors pour ceux qui ont atteint ce niveau, voici quelques idées pour vous cultiver tout en codant ou en remplissant des feuilles excel…
Quelques podcast pour se mettre bien
J’écoute pas mal de podcast, mais je dois avouer qu’il y en a deux que je suis particulièrement, Agence tous Geeks, orientés nouvelles techno en général est plein de vrais morceaux de culture. Et le second, beaucoup plus… différent… qui mêle culture numérique, humour et surtout grand n’importe quoi : L’Apéro du Captain … Il parait que c’est aussi le podcast geek et high tech de référence, à vous de voir !
Pour les fans de ciné, il y a aussi l’excellent Super Ciné Battle, comme son nom l’indique, ce podcast classe les films, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler !
Des chaînes YouTube aussi !
Sur YouTube aussi, on trouve de très nombreuses vidéos qui permettent de se cultiver sans avoir nécessairement a regarder les images.
Pour commencer, le génial astrophysicien français Roland Lehoucq qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique et qui est passé maître dans la vulgarisation de films de science-fiction, comme ici lors d’un conférence sur le film Seul sur Mars de Ridley Scott.
En s’éloignant un peu du high-tech, on retrouve évidemment les conférences TEDx qui regroupe des conférenciers du monde entier et donc les sujets sont tellement variés qu’il serait bien trop long d’en faire une liste ! Mais voici quelques idées prisent plus ou moins au hasard :
Une conférence en français, ce qui est assez rare sur cette chaîne. Le sujet, réalisez vos rêves :
Rien à voir et en anglais, un sujet sur le gaspillage alimentaire :
Et enfin, comment sauver le monde en jouant au jeux vidéo :