Quand on pense à un petit site web, on pense à un blog ou au site d’e-commerce du boulanger du coin. Mais voilà, pour ce genre de site bien souvent, un simple thème gratuit posé délicatement sur un WordPress ou un Prestashop suffit largement pour faire n’importe quelle application basique.
En effet, en discutant avec des néophytes, on se rend compte que pour beaucoup, un site, c’est un hébergement et un design… Et puis c’est à peu près tout !
Alors effectivement pour avoir un site qui tient la route, il faut un bon hébergeur (tel que 1and1 ou OVH par exemple) et un design à la fois agréable et efficace. Pour ce dernier point, il faut soit faire appel à un vrai web designer dont c’est le métier, soit reprendre un thème existant et le modifier selon ses besoins et ses capacités en développement.
Mais il y en a aussi sous le capot !
L’analogie avec le monde de l’automobile est assez évidente, quand on parle d’une voiture, on parle du design du moteur et puis le reste, c’est du détail. Mais c’est évidemment oublier les roues, les freins, les systèmes embarqués, l’embrayage et j’en passe…
Pour un site web, c’est pareil, même si le moteur (ici WordPress) en fait beaucoup, il faut quand même faire les réglages, les développements de fonctionnalités spécifiques qui peuvent représenter des jours voir des semaines de travail même sur un site de type blog. Sans oublier l’installation des plugins de façon intelligente (pas prendre le top 50 et tout installer sans vérifier).
Bon après n’allez pas dans les extrêmes en payant plus de 410 000 euros comme pour le blog de Carla Bruni. C’est comme tout, si vous voulez un bon site et que vous ne pouvez ni le faire faire pas des amis ni le faire vous-même, demandez un devis ! Il a des centaines d’agences ou même de développeurs indépendants qui n’attendent que ça.