Cawen, le premier langage écologique

Ecrire du code propre est maintenant devenu une habitude pour bon nombre de développeurs  Par code propre je n’entend pas seulement bien indenté, commenté et avec une règle de nommage. Je veux aussi parler d’un code sans 40 if imbriqué dans une dizaine de boucle while(true).

Ce code dit propre a plusieurs avantages : il est facilement compréhensible, peut être maintenu et réutilisé plus facilement et surtout demande moins de ressources systèmes et nécessite donc moins d’énergie éclectique ! Oui en codant aussi vous pouvez sauvez des pingouins !

Mesurer la consommation électrique des applications avec du vrai green IT

Mais voila, vous ne pouvez intervenir que sur le code et non sur le langage, c’est donc sur ce constat que se sont basé deux ingénieurs, Gwenaël Chailleu et Thomas Samain pour créer un nouveau langage de programmation : le Cawen

Mieux qu’un long discours, voici quelques graphs :

Cawen, le premier langage écologique random Cawen, le premier langage écologique random

Comme vous pouvez le remarquer, ce nouveau langage est beaucoup plus rapide que le C++ et donc en terme de consommation électrique, puisque d’après cette étude le Cawen pourrait consommer jusqu’à 200 fois moins que le légendaire C++.

Malheureusement il n’est pas encore possible de tester ce langage et donc de valider ou pas ces tests…

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Joya

    Reste aussi à voir si l’apprentissage de ce langage est simple et/ou proche d’un autre langage !

    0
  2. Pingback: Le Zapping du Dimanche #7