Même si encore une grande majorité d’ordinateurs neufs sont vendus pré-équipés de l’OS Windows, le nombre de PC vendu est en chute libre depuis quelques années. Du coup mathématiquement le nombre de licences vendues est aussi en chute. Pourquoi ? L’une des principales raisons reste l’arrivée des tablettes mais aussi l’arrivé de distribution Linux « grand public » et dans une moindre mesure la progression des ventes de portables et stations de travail made in Apple.
Pourtant, Windows 8, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft a justement été mise en place pour rattraper le retard de Microsoft sur les terminaux mobiles et proposer un Windows pour apporter un peu (trop ?) de renouveau dans le monde des PC.
Mais voilà, même si Lumia et autres Surface proposent une très bonne expérience utilisateur, les concurrents comme Android et iOS ont eut quelques années d’avance pour récupérer un maximum d’utilisateurs, ce qu’évidement ils n’ont pas manqués de faire avec brio.
La monté en puissance du tout gratuit
Comme nous en parlions il y a quelques semaines, de plus en plus d’utilisateurs rechignent à débourser le moindre centime pour une application, et forcement, Windows qui est un système d’exploitation payant n’échappe pas à la règle, d’autant plus que Linux propose des fonctionnalités équivalentes, et, est totalement gratuit.
Dans les grandes entreprises aussi on se questionne sur Windows !
Si chez EDF, Total et beaucoup d’autres grandes entreprises françaises les DSI ont choisi de rester chez Microsoft. Ils ont commencé à migrer leurs postes de travail vers Vista ou Seven. Mais d’autres ont choisi de passer sur Linux (Ubuntu) et d’autres encore se demandent s’ils ne feront pas de même une fois la date de fin du support de Windows XP arrivé (le 8 avril prochain). C’est notamment le cas de certaines entreprises spécialisées dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) qui envisage sérieusement de passe sur Linux.
En effet la quasi totalité des distributeurs de billets sont actuellement sous Windows XP Embedded et n’ont pas forcement assez de puissances pour faire tourner un Windows 7. Or même si pour Embedded le support a été étendu jusqu’en janvier 2016, il faut bien trouver un remplaçant à XP et Linux fait figure de favoris : plus de contraintes de fin de support, gratuit, simple à mettre en place sur des distributeurs aux performances modestes et largement paramétrable.