Après Volkswagen, Samsung concevrait-il des produits « optimisés » pour passer les tests avec succès ?

Après l’affaire des moteurs truqués du groupe Volkswagen, une autre affaire risque d’entacher un peu plus la réputation des constructeurs de matériels high-tech ! En effet, ComplianTV, un organisme financé par l’Union européenne a de sérieux doutes sur la consommation d’énergie de certains téléviseurs Samsung. Et là où la ressemblance est encore plus intéressante, c’est qu’il s’agit là encore de différence de consommation entre les tests en laboratoire et la réalité.
Les chercheurs de l’équipe se demandent si la technologie « Motion lighting » qui équipe une partie des appareils Samsung n’est pas aussi un bon système pour détecter les films de test.

samsung a++ energie tv saving

En clair, la technologie qui permet de réduire l’intensité lumineuse de l’écran dans certaines situations comme les séquences d’actions rapides seraient aussi captables de détecter les séquences utilisées lors des tests de consommation… Malin, non ?
Évidemment, la firme coréenne a fortement démenti ces allégations, mais n’est-ce pas trop tard ?

Il faut revoir les conditions des tests produits

Le fait est que les conditions de tests sont connues des constructeurs. Volkwagen savait que la voiture n’avançait pas vraiment lors des tests de pollution. Ils ont donc mis en place un logiciel pour détecter cet état et faire en sorte que le moteur tourne suffisamment pour faire croire que tout est normal, mais pas autant que pour effectivement faire avancer le véhicule… Résultat, moins de pollution.
Pour les écrans, le principe serait le même. Lors des tests, le système reconnaît les films utilisés en laboratoire et l’écran consomme moins et de fait, consommerait moins…
Du coup, ne serait-il pas temps de faire de vrais tests ? Avec des films aléatoires, des conditions variables et surtout, de vrais tests pour lutter contre le fléau de l’obsolescence programmée.

En effet, le but de ces tests n’est-il pas d’assurer au consommateur qu’il ne se fasse pas léser ?

source

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Dimebag

    Il semblerait que le programme éco des machines à laver fasse de même….ainsi que le même système de Samsung (et des autres constructeurs) appliqué au écran PC….à voir aussi si la mise en veille des appareils ne sert pas à contourner les tests….je crois même que l’endormissement chez l’humain sert à cacher ses dépenses énergétiques réelles !!!

    Vivement que tout cela soit supprimé et que nos appareils recommencent à bouffer de l’électricité à fond !

    0
    • Florian Blary

      Il y a une différence entre proposer des systèmes pour faire des économies d’énergie dans les cas où ce n’est pas utiles… Et faire en sorte que ces systèmes soient calibrés pour se comporter idéalement pendant les phases de tests classiques qui se comportent différemment quand on sort de ces cas nominaux.

      0
  2. Pingback: Les constructeurs sont-il passés maîtres dans la fabrication de produits taillés pour les tests de contrôles ? - Geek et Bio

  3. Pingback: Les constructeurs sont-il passés maîtres dans la fabrication de produits taillés pour les tests qualités ? | France News