Comme vous le savez sans doute, il y a quelques années l’union européenne avait demandé (gentiment) aux constructeurs de téléphones portables d’adopter le même chargeur pour réduire les déchets électroniques et diminuer les coûts de transports. Bon dans les faits, tous les smartphones sont vendus avec un chargeur neuf, mais au moins si on le perd, on peut utiliser l’ancien au lieu d’en acheter un autre.
Sauf que, Apple à l’époque avait demandé à l’UE d’aller faire un tour en Grèce pour voir si là-bas aussi il y avait des pommes croquées.
Un nouveau port pour Apple !
Entre temps Apple avait même fait l’affront de changer tous les connecteurs de ses appareils portables mais pas pour un micro-USB, non pour un truc bien propriétaire pour que ses clients puissent eux aussi brandir bien haut un doigt à la planète en remplaçant l’ensemble des stations d’accueils et chargeurs…
Mais voilà, l’UE is back ! Enfin n’allez pas imaginer un truc avec Schwarzenegger qui menace Tim Cook, imaginez plutôt un pistolet à eau dans le désert…
L’idée cette fois-ci c’est de dire qu’à partir de 2017 (pourquoi pas 2014 ??) aucune tablette ni aucun téléphone ne pourra être vendu sur le sol européen sans être équipé de chargeur compatible.
C’est pour quand ?
Enfin tout ça c’est si bien évidement le projet de loi est voté en mars prochain… Et surtout si dans le texte il n’y a pas de petites lignes dans le genre “Le constructeur à le droit d’utiliser le port qu’il veut s’il met un adaptateur”.
Wait & See, dans tous les cas je pense que vu la lenteur de l’administration et le pouvoir d’Apple, ce n’est pas pour après-demain…