Quand on en a la possibilité et que l’on veut arrêter de donner tous les mois un loyer (ce qui équivaut à payer un crédit avec 100% d’intérêt) alors on réfléchit à acheter un appartement ou une maison.
Mais voilà, tout ça prend du temps, beaucoup de temps ! Il faut vaincre les milliers de pages que constitue le dossier, qui comprend en vrac, les différents prêts bancaires, l’assurance, le notaire et autres dossiers techniques.
Ensuite, il faut préparer le déménagement et au final il n’y a parfois pas beaucoup de temps pour réfléchir aux travaux qui feront de votre chez vous un endroit pratique et geek ! Et bien souvent quand on commence à y penser, les murs sont déjà posés et il est trop tard pour changer.
Prévoir suffisamment de prises électriques
Oui, les multiprises et les rallonges existent, mais bon c’est quand même bien plus pratique quand on n’a pas besoin de les sortir quand il faut simplement charger son smartphone ! Mais à l’inverse, ce n’est pas forcement très esthétique d’en avoir des blocs de 3 tous les mètres…
C’est pour cela qu’il faut réfléchir à l’emplacement de ces prises de façon très précise, au centimètre près parfois (typiquement pour la prise de la hotte)
Prévoyez aussi un endroit où il y aura plusieurs prises et tout ce qu’il faut pour brancher la télé et tout ce qu’il va autour (on en parlera juste après !)
Installer un réseau domestique sur prises murales RJ45
Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il est possible d’y brancher autre chose qu’un téléphone ! En effet, il faut bien vérifier que les câbles installés dans les murs sont bien capables d’être utilisés en tant que câble réseaux, et surtout que ce soit compatible Gigabit !
Ensuite, il faut placer les différentes prises réseau. Idéalement, il y en faut au moins 1 par pièce. Et là encore il faut les placer en fonction des besoins futurs !
Un conseil, n’hésitez pas à mettre plusieurs prises réseaux au niveau de la télé du salon, en effet c’est toujours mieux de brancher ses box télé et autres consoles de jeux sur le réseau plutôt que d’utiliser le WiFi ou le CPL. Surtout si vous en avez autant que le Joueur du Grenier…
S’assurer d’avoir une bonne isolation
Même si vous comptez n’utiliser que des lampes LED et autres équipements qui vont contribuer à diminuer votre consommation, que vous utilisez ce qu’il y a de mieux en matériaux d’isolation pour votre toiture et vos murs, tout cela ne servira pas a grand chose si vous n’installez pas des ouvertures adaptées comme par exemple une porte d’entrée en aluminium ou des fenêtres au minimum double vitrage.
Réfléchir à l’aménagement des pièces
C’est le plus important ! Comme vous l’avez lu dans les points précédents, sans avoir une idée assez précise de l’aménagement, vous ne serez pas capable de prévoir le reste correctement !
Pour cela le mieux est de recréer votre projet en 3D et de l’aménager virtuellement, il existe plein de logiciels pour cela, si comme moi, vous faites de la 3D classique, vous pouvez même utiliser 3D Studio.
Autre conseil, ça peut paraître bête, mais il faut bien réfléchir au sens de fermeture des portes…
Prévoir un endroit ou installer un NAS
Autre petite astuce, prévoir aussi un endroit où mettre un NAS, très pratique pour stoker ses médias en cloud local pour ensuite les regarder sur la télé ! Pour cela, lui aussi doit avoir accès au réseau câblé, mais en plus de ça, il faut prévoir un endroit frais et sec, stable en température et surtout là où il ne se verra pas…
Une fois tout cela mis en oeuvre vous devriez avoir un appart pratique, hi-tech et prêt à recevoir les prochaines innovations dans le domaine de la domotique !