Ce n’est plus un secret pour personne, que ce soit Apple, Samsung ou les autres, le but de ces multinationales, c’est de faire un maximum de profit. Pour y arriver il y a plusieurs techniques que ce soit de l’évasion fiscale ou comme beaucoup d’industries le font, faire produire dans des pays où la législation sur le travail est quasi inexistante. Sans compter la récupération des matières premières douteuses issues de pays où la corruption est reine.
La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus (même si c’est encore très minoritaire), les consommateurs veulent savoir dans quelles conditions sont conçu et produit ce qu’ils consomment. Et cette tendance touche aussi le produits technologiques comme les smartphones !
Aujourd’hui, contrairement au bio par exemple, il n’y a pas vraiment de certificat qui assure qu’un produit high-tech a été produit dignement et peut être réparé facilement. Alors en attendant, une start-up hollandaise va bientôt proposer une nouvelle version de son mobile fabriqué à partir de composants quasiment irréprochables.
Un smartphone simple mais équitable et durable !
Le second Fairphone, dont on ne connaît pas encore le nom devrait continuer le défrichage commencé par le Fairphone FP1 qui est donc équitable (ou tout du moins le plus possible) et surtout peut se réparer facilement sans avoir a remplacer le mobile entier. Bref, un produit comme on pouvait en acheter avant l’ère du tout jetable, c’est-à-dire acheter un produit à plusieurs centaines d’euros en sachant qu’on le garderait plusieurs années.
Le but n’est pas de proposer le téléphone le moins cher, ni le plus puissant, ni même le plus design, mais de proposer un produit éthique et responsable. Et même si tout est encore loin d’être rose, c’est un bon point de départ.
Coté technique, ce Fairphone 2, on ne sait pas grand chose, mais une chose est certaine, il sera suffisant pour faire ce que l’on a besoin de faire sur un smartphone moderne, ni plus ni moins. Et surtout, contrairement à beaucoup de produits hi-tech, il sera facilement réparable et évidemment, la batterie sera amovible !
Il n’y a plus qu’a espérer que les autres fabricants s’y mettent vraiment…