Les îles hawaïennes, ce n’est pas seulement des plages de sable fin et des cocktails à la noix de coco, c’est aussi des plateaux volcaniques arides comme on peut en voir sur la planète rouge…
Ci dessous deux images, une prise sur la planète mars par le robot Curiosity, l’autre sur Terre du côté de Hawaii, avouez qu’il y a un truc ! Et ça tombe bien, la NASA cherchait justement un endroit ou envoyer des volontaires pour tester l’isolement martien !
Pourquoi envoyer 6 volontaires de la NASA sur un volcan hawaïen pendant 8 mois ?
Pour envoyer des Hommes sur mars, il faut d’une part avoir un moyen technique pour y aller, et d’autre part trouver des volontaires pour y aller. Tout le problème n’est pas tant d’avoir des volontaires, mais plutôt de savoir comment se comporte un groupe de 6 personnes vivant pendant une très longue période ensemble, loin de leurs proches et dans un petit espace confiné.
C’est justement tout le but de cette mission qui a commencé il y a quelques jours sur le volcan Mauna Loa !
L’équipe retenue est composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes, ils ont été choisis en fonction de leurs conditions physique et surtout psychologique, le but était de trouver des personnes de nature optimiste et capable de se distraire facilement. Le groupe est composé de cinq Américains et d’une Canadienne. Ils sont étudiants qualifiés, ingénieur aérospatial ou encore un ancien militaire. Ils sont agés de 26 à 38 ans.
Que vont-ils faire pendant 8 mois ?
Chaque semaine, les six participants devront faire quatre sorties de deux heures dans un scaphandre spatial. Chacune de ces sorties aura pour but de conduire des expériences scientifiques comme ils le feraient sur mars. Le reste du temps ils devront s’occuper comme ils le peuvent, y compris pendant les fêtes qu’ils passerons « under the dome » a manger de la dinde déshydraté… Heureusement ils auront une imprimante 3d pour geeker un peu…
Où vivront-ils ?
Les six volontaires auront leur propre chambre, une très petite pièce avec de la place pour un lit simple, une chaise et un petit bureau. D’ailleurs ils auraient dû prendre des étudiants parisiens, ils sont habitués à ce genre de chambre ! Autre limitation, ils n’auront le droit qu’a 8 minutes de douche par semaine et n’auront aucun moyen de communication autre que le courrier électronique. Mais concernant les communications, les transmissions sont retardées d’environ vingt minutes pour simuler le temps de latence entre l’émission et la réception d’un message.
Et non, ils ne seront pas filmés en permanence…