Le principe d’un placebo c’est de proposer au malade un remède qui pharmacologiquement n’a pas du tout beaucoup d’effet puisque les substances activent sont généralement extrêmement dilués, mais qui repose sur le fait que le patient pense ou se convainc de recevoir un vrai traitement. Et le fait est que ça marche ! Le malade prend un cachet essentiellement composé de sucre et est aussi bien guéri que si il avait prit un médicament avec de « vraies » molécules.
Le phénomène n’est pas très bien expliqué et repose essentiellement sur le mental et la croyance du patient. Donc partant de là, il n’est pas nécessairement besoin de prendre de médicaments physique, puisque un bonbon a quasiment les mêmes propriétés chimiques. Et plus étonnement même quand le patient sait que ce qu’il prend n’a pas plus d’effet qu’un morceau de sucre, mais qui sait que l’effet placebo existe et marche, guérira aussi bien qu’avec un médicament classique.
C’est de ce constat qu’est partie l’équipe de placeboeffect qui compte bien sortir une application pouvant guérir de la même façon que ces pilules de sucre. Et pour y arriver ils ont également lancé un appel de fonds via indiegogo, un site de crowdsourcing bien connu.
Toute la question est de savoir si l’effet placebo peut être simulé par une application sur smartphone. Le débat est ouvert, en tout cas ça doit forcement mieux marcher que ces applications qui permettent de détecter les métaux, ou de voir a travers les vêtements…
Pyo
Mouai, pas convaincu …^^’
Florian
Non, il faut y croire ! ^^