Comme nous le disions l’autre jour, Google est devenu un centre de recherche, et à ce titre, il est normal que bon nombre de projets voient le jour pour notre plus grand plaisir !
Le modèle Google pour favoriser la sortie de nouveaux projets
Une des choses très intéressante quand on a la chance de travailler chez Google, c’est qu’il est possible de passer 20% du temps sur des projets et des recherches personnelles. En clair si comme moi vous aimeriez passer plus de temps sur des projets qui vous sont chers, comme par exemple une application web* pour mieux gérer ce qu’il y a dans votre frigo et dans vos placards pour éviter d’acheter ce que vous avez déjà et surtout ne pas jeter ce qui va périmer, empressez-vous de faire votre lettre de candidature !.. Surtout que les locaux Parisiens ne sont pas des plus moches (vivement qu’ils débarquent à Lyon) :
Ce mode de fonctionnement permet donc à Google d’attirer les ingénieurs passionnés de haut niveau en leur permettant une certaine liberté de création puisque évidement ces projets, même si beaucoup son sur les thèmes principaux de la firme peuvent porter sur tout est n’importe quoi. Y compris sur comment mettre un 2cv dans un bâtiment…
Plein de nouveaux projets
Forcement avec tout ce temps « libre » des tas de projets voient le jour, de bons, des mauvais, des « on va voir ce que ça peut donner » ou des clairement géniaux…
L’un des derniers en date est Keep, un service permet de prendre des notes texte, audio ou vidéo et de pouvoir les consulter et les éditer n’importe ou sur smartphone ou navigateur. (un Evernote-like en somme). Le problème avec ce service, en plus d’enfermer l’utilisateur un peu plus dans le tout-Google est qu’il doit être fiable dans la durée.
En effet si je mets des notes sur une service en ligne, j’espère bien pouvoir les récupérer quand je veux y compris dans 2 ou 3 ans… Et c’est là que ça pose problème ! Chez Google, il y a effectivement beaucoup de projets qui naissent, mais il y en a aussi beaucoup qui disparaissent… Alors comment faire confiance et utiliser un produit qui sera supprimé dans quelques années ?
D’ailleurs si vous avez aimé des projets Google qui ne sont plus, allez déposer une fleur sur la tombe de ces services oubliés…
*Google, si tu me lis, c’est cadeau l’idée du service Google Fridge
Pingback: Revue de Steph #113