« Il y a un paquet de techniciens qui devenaient bleus ici, on respire de nouveau… » c’est peut-être, comme en un certain 20 juillet 1969, ce que se sont dit il y a quelques minutes les responsables toulousains de la mission Rosetta, qui s’est posée avec succès sur la comète Churyumov-Gerasimenko !
Bravo, et merci au CNES d’avoir fait partager ce moment au plus de 60 000 personnes suivant en direct l’atterrissage sur YouTube ! YouTube, qui lors du lancement de la sonde, le 2 mars 2004 n’existait pas encore…
Après 10 ans et plus de 6 milliards de kilomètres parcourus, c’est fait, la sonde Philae qui s’était libérée de l’orbiteur vers 9 heure et demi ce matin vient de se poser en douceur ! Tout s’est passé à plus de 500 millions de kilomètres de notre planète et on vient tout juste de recevoir la confirmation, même si en réalité, le robot s’est posé depuis plus de 30 minutes ! Plus que quelques minutes à attendre avant d’avoir les premières images de la surface…
https://twitter.com/CNES/status/532564591545696256
Comment s’est déroulé l’atterrissage ?
L’atterrisseur développé par le CNES après une chute libre de près 7 heures. En effet le robot ne dispose pas de propulseur, s’est donc laissé tombé sur la comète un peu comme une feuille morte tombe sur Terre.
Une fois proche de la comète, ce petit bijou de technologie a planté deux harpons sur la comète. Seule inconnue de taille, on ne connaissait pas encore la dureté du sol de celle-ci… Ce système a empêché la sonde de rebondir dans l’espace une fois qu’elle aura touché le sol, en effet la gravité est 100 000 fois moins forte que sur Terre !
Si tout se passe bien, la sonde devrait toucher 67P/Churymov-Gerasimenko au alentours de 17h et envoyer un message et un panoramique de sa zone d’atterrissage. Au début Philae disposera de 64 heures d’autonomie, passé ce délai, il devra recharger sa batterie à l’aide de ses panneaux solaires s’il veut pouvoir continuer sa mission qui est prévue pour s’achever au printemps 2015. A cette date, la comète s’approchera du soleil et il fera bien trop chaud pour que robot puisse survivre.
Quelques chiffres pour la mission Rosetta
Lors de sa chute libre, l’atterrisseur Philae a parcouru 20 km à une vitesse de 3,5 km/h !
Comme on l’a dit plus haut, du fait de la force d’attraction 100 000 fois plus faible que sur Terre, Philae qui sur Terre pèse près de 100 kg ne pèsera qu’un gramme sur la comète !
Autre chiffre intéressant, un peu comme sur mars où il faut plusieurs minutes avant de recevoir un message en provenance de la planète rouge, à cause de 510 millions de kilomètres qui nous sépare de la comète, il faut 28 minutes pour qu’un message nous parvienne. En clair, on ne saura qu’une demi-heure après que le robot s’est effectivement posé !
Alison
Impressionnant et merci pour nous partager cet atterrissage avec tant de passion, bonne chance pour les GBA5 ce soir ! 🙂
Jerome
Quel fantastique moment ! Je suis réellement impressionné des exploits qui viennent de se réaliser. Mais je ne savais pas qu’il y avait un décalagede 28 minutes pour que les messages arrivent chez nous. C’est une découverte pour moi. La Mission Rosetta est la première que j’ai suivie. J’espère qu’on aura des nouvelles prochainement.