Alors qu’il y a encore quelques années, jouer à un jeu vidéo à plus de 30 ans c’était un peu comme demander un lait fraise dans un bar de rockeurs… Aujourd’hui, à l’heure où le jeu vidéo est en passe d’égaler et de dépasser l’industrie du cinéma, cette passion est devenue beaucoup plus acceptable.
En effet, et heureusement, les mentalités ont un peu évoluées et il est maintenant possible de jouer manettes à la main même une fois que l’on a quitté les bancs de l’école depuis longtemps…
Evidemment, comme pour les jeux dits classiques, il y en a pour tous les ages et pour tous les goûts, par exemple si vous jouez à Animal Crossing alors que vos propres enfants ont largement l’age d’y jouer vous risquez de recevoir quelques critiques… Mais rassurez-vous, il y a encore Mario et bien d’autres jeux de stratégie comme StarCraft 2 and Co…
Jouer c’est bon pour les neurones !
D’autant que d’après une enquête publiée dans le très sérieux Nature, le jeu vidéo permet d’améliorer les capacités du cerveau chez l’adulte.
Une équipe de l’Université de Californie, dirigée par le professeur de neurologie, de physiologie et de psychiatrie Adam Gazzaley ont testé un groupe de 16 personnes âgées de 60 à 85 ans avec un jeu de simulation relativement simple pour démontrer qu’un jeu peut développer les capacités d’une personne.
L’expérience s’est déroulée de la manière suivante : à l’aide d’un joystick, le joueur dirige une voiture sur une route sinueuse, a certains moments un panneau apparaît à l’écran, et, selon le type de panneau le participant devait appuyer ou non sur un bouton. L’expérimentation a eu lieu sur un mois et en seulement 12 heures de jeu, les individus testés ont vu leur capacité cognitive grandement s’améliorer au point d’être parfois plus performante qu’un joueur de 20 ans qui y jouait pour la première fois.
La conclusion est donc la suivante, il n’y a pas d’age pour jouer aux jeux vidéo, et il n’y a pas d’age non plus pour améliorer ses capacités…
Après n’allez pas non plus jouer 8 heures par jour ! C’est comme tout, ni trop, ni trop peu…