Tout le monde s’accorde a dire que les chercheuses et les chercheurs français font partie des plus qualifiés et compétents au monde. Mais voilà pour ces chercheurs là ne travaillent pas forcement en France, et c’est bien dommage pour notre pays !
En effet beaucoup de ces chercheurs ont un doctorat, or, pour être docteur, il faut 7, 8 ans d’étude après le bac, parfois plus ! Ces années d’études sont en grande partie financées par l’état. Si on part du principe que l’état fonctionne comme une entreprise, il serait logique de penser qu’il attend un retour sur son investissement, or il ne fait pas grand chose pour garder ces chercheurs. Pire il les incitent à partir… Selon Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) c’est une bonne chose que les chercheurs partent, cela les ouvre au monde…
Évidemment, ce n’est pas totalement faux, une expérience à l’étranger et très souvent une bonne chose quel que soit le métier. Le problème, c’est qu’une fois cette expérience achevée, les chercheurs et autres professeurs ne reviennent pas.
Ce qui n’est pas bien étonnant, en effet, une fois leurs études enfin terminées ou leurs premières expériences internationales achevées, beaucoup de doctorants font leurs recherches du côté de Pôle Emploi ! Généralement, ils trouvent quelques CDI et beaucoup de CDD, mal payés et pas forcement dans leurs domaines.
Du coup de nombreux chercheurs choisissent d’aller ou de retourner travailler ailleurs pour le compte d’autres pays ou pour de grands groupes, qui eux, leur proposent des postes intéressants et bien payés ! Dommage pour leurs vies de famille, leurs amis et tant pis pour l’argent investi sur eux par la France…
La « Sciences en marche »
Après trois semaines de vélo à travers toute la France, le mouvement « Sciences en marche » pour la recherche et l’enseignement supérieur appelle à manifester ce 17 octobre à Paris. Il n’y a plus qu’a espérer que cela face avancer les choses, personnellement, je n’y crois pas trop. Pour les Parisiens, rendez-vous Porte d’Orléans à 14h30 !