La prolifération des drones privés pourrait devenir un danger

Depuis quelques années déjà et surtout avec depuis la sortie du premier drone grand public, le AR Drone, de plus en plus de personnes s’équipe de ce genre de gadget high-tech. La quasi-totalité de ces utilisateurs les font voler soit chez eux,soit dans les parcs ou directement au bureau pour peu que ce soit une boite de geek. Là du coup à part faire tomber la tasse de café du collègue rien de bien dramatique… D’ailleurs il faudrait essayer de monter un Nerf dessus, je pense que ce serait carrément plus sympa en cas de confrontation entre l’équipe de dev et celle de l’intégration graphique !

AR-Drone-Store-06-1024x616

Mais avant de nous lancer dans l’innovation revenons en à la news : Un pilote de la compagnie aérienne Alitalia a vu un drone, s’approcher à moins de 60 mètres de son Boeing 777 qui effectuait le 5 mars 2013 la liaison depuis Rome et qui se préparait à atterrir à New York. L’incident à eu lieu à cinq kilomètres de l’aéroport JFK, à une altitude d’environ 500 mètres. Il faut savoir que aux Etats-Unis il est interdit de faire voler un avion sans pilote (un drone) à plus de 122 mètres d’altitude. Le FBI ainsi que la FAA ont donc immédiatement déclenché une enquête pour en savoir plus sur cet évènement aussi insolite que dangereux.

microdrones-md4-1000

Le drone en question serrait un appareil d’environ 1 mètre, le même que ceux utilisé par photographes pour les prises de vues aériennes, il ne s’agit donc pas de ce genre d’appareil, mais plus probablement d’un quadricopter comme celui ci-dessus, ici au ras des pâquerettes…

Evidemment vu comme ça la news fait sourire, aucun blessé, de belles images pour notre photographe recherché activement par le FBI… Mais imaginez si l’appareil avait fini sa séance photo dans le réacteur de ce long-courrier ? Il y a fort a parier que les dégâts causés par un drone qui s’écrase dans un réacteur entraîne la perte de celui-ci.

Le risque est la perte de pales du réacteur, un FBO (Fan Blade Out) ce qui dans ce cas extrême pourrait mener à la perte de l’appareil. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques tests réalisé sur un réacteur de l’A380 :

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Je fais du modélisme, en France, il est obligatoire de voler à vue, ce qui limite automatiquement l’altitude et le rayon d’action du modèle, au dessus des zones inhabitées. Ceux qui ne respectent pas ça mettent la vie de pilotes et passagers d’ULM et avions de lignes en jeu. Effrayant.

    0
    • Florian

      D’autant que ce genre de truc aurai pu finir bien plus dramatiquement, mais le problème c’est qu’il n’est pas possible de brider ce genre de drone pour qu’ils ne puissent pas voler a proximité des aéroports…

      0