Le taux de rebond est une variable importante pour un site web, c’est un indicateur plutôt fiable de la qualité du site, pour l’améliorer il n’y a donc pas de secret, il faut un beau et bon site !
Votre site est déjà agréable a regarder, très bien, voici donc sans plus attendre d’autres conseil pour réduire le taux de rebond :
Le temps chargement des pages
Une page qui met 20 secondes ou pire pour s’afficher et vous pouvez être certain que l’internaute ne fera pas un pas de plus sur votre site, aussi intéressant soit t’il…
Ce temps est facile a calculer, il suffit de vous rendre sur votre site depuis n’importe quel terminal, de préférence un qui vous est inconnu.
Pour améliorer ceci, je vous conseil de lire les deux premiers points de cet article.
Une autre bonne pratique est d’activer la mise en cache de vos pages, leurs affichages s’en trouvera grandement accéléré !
Mettre des articles en avant
Une solution consiste a mettre en avant certains articles, ceux qui ont un fort potentiel par exemple, pour faire celà sur WordPress, rien de plus simple, il y a de nombreux plugin, mais si vous avez l’âme d’un développeur, je vous conseil plutôt de suivre ce petit tutoriel.
Ce point permet de rediriger rapidement les visiteurs vers ces articles et donc de réduire encore votre taux de rebond.
Afficher des « related articles »
Les « related articles » sont des articles en relation avec l’article de la page, par exemple cette page traite de SEO (Search engine optimization) et de WordPress, les conseils de lecture, à votre droite devrait donc vous proposer des articles sur ces thèmes…
Cette technique est un très bon moyen pour inciter le visiteur a continuer de consulter votre site, un peu comme cela ce fait sur les sites marchants ou une page produit vous proposera des articles liés.
Faciliter la navigation
Il y a plusieurs façons de faciliter la navigation du visiteur sur votre site, le plus important est bien évidement l’ergonomie générale du site.
Comme par exemple ajouter un lien vers le haut de la page, vers la page home ou encore un lien vers un article au hasard… (comme ici à droite, si votre fenêtre est suffisamment large) Ainsi le visiteur n’est pas perdu et peut retourner sur la page d’accueil, ce qui de fait augmentera logiquement votre taux de rebond.
Testez !
Il y a de nombreux leviers pour réduire ce taux de rebond, le plus important est de tester de nouvelle fonctionnalités et de voir le résultat.
Par exemple, depuis ce matin, une nouvelle barre de navigation s’affiche en haut de ce site lorsque vous scroller en bas de page.
Ce menu devrait évoluer dans le temps pour permettre d’autres actions.
Reda
Bonjour, merci pour cet article, je ne connaissais pas l’outil google page speed qui m’a permis de faire quelques modifications.
Au plaisir
Ah oui et une suggestion, vous devriez faire une rubrique wordpress ou blogging vu vous savez très bien de quoi vous parlez et vos articles sur le sujet sont très complets !