Une solution de site web pour les créateurs de musique indépendants

Si vous êtes musicien et que vous n’avez ni le temps, ni l’envie, ni même les compétences pour créer de toute pièce un site moderne avec des fonctionnalités qui répondent à vos besoins : présentation de vos titres, vente sur les différentes plateformes, communication, billetterie, un lecteur de musique…

En effet pour ce genre de site, si vous voulez le faire de A à Z, il faut créer le design, développer les fonctionnalités, plugger les différents services annexes, tester le site, travailler son référencement… Et j’en passe…
Bref, vous l’aurez deviné, ça prend beaucoup de temps !

Pour remédier à ce problème, une plateforme de création de site vient tout juste de dévoiler une solution qui devrait correspondre à ce besoin.

Une solution professionnel tout en un

La solution en question, c’est Wix Music, cet éditeur vous permet choisir parmi de nombreux templates dédiés, puis d’y ajouter, si vous voulez, votre touche pour créer un univers à votre image. Là encore aucune connaissance technique n’est nécessaire, il vous suffit d’ajouter les éléments où vous voulez, il est donc possible d’ajouter des galeries, des effets comme du parallaxe, des vidéos en fond d’écran, etc…
Mais là où la solution est vraiment innovante, c’est dans les services et fonctionnalités associés comme par exemple le lecteur intégré, qui en plus d’être franchement moderne est totalement indépendant des autres plateformes.
lecteur wix

Comment diffuser et vivre votre musique ?

Avoir un site c’est bien, mais pour en vivre, il faut pouvoir le diffuser largement et pouvoir en tirer un revenu décent. Car oui, comme le dirait e-penser, ce n’est pas parce que la culture devrait être gratuite, car c’est une nécessité, qu’il faut la pirater ! En effet, autant certains grands artistes peuvent se permettre d’avoir une partie de leur musique se pirater, autant pour les petits indépendants, le problème est bien réel !
Bref, pour pouvoir en vivre, il faut donc vendre ses titres à un juste prix et payer un minimum de commission sur la vente de ces derniers. Or sur cette plateforme, et contrairement à iTunes par exemple, il n’y a pas de commission, tout simplement. Donc non seulement vous êtes maitre de votre site, mais en plus, tous les bénéfices vont dans votre poche et dans celle des impôts… aussi…

Coté distribution, Wix Music vous propose aussi d’envoyer vos morceaux sur pas moins de 120 stores et autres services de streaming, dont Spotify, Deezer, iTunes, Google Play et Apple Music. Autre bon point, la solution intègre également deux applications qui permettent la promotion et la vente des billets pour vos événements. Du coup, là encore rien à faire, plus qu’a vous entrainer, car oui, aucun de ces services ne vous apprendra ni à jouer ni à le faire avec talent !

Autre fonctionnalité, le site propose aussi d’intégrer un mini-shop pour vos produits dérivés, c’est toujours bon à prendre quand on débute… Et puis ça fait toujours plaisir aux fans, car comme le dirait Papy Rudy (The Walk – Rêver plus haut), sans public pas d’artiste.

Laisser un commentaire