Une simple clé USB capable de détruire physiquement un ordinateur

C’est vendredi, alors comme c’est bientôt le week-end, je te propose de découvrir une clé USB plutôt insolite.
Il y a de nombreux virus que l’on peut installer sur une clé USB pour pirater un ordinateur ou s’introduire dans un réseau. Mais ça ne permet pas de détruire l’hôte. Dommage hein ?

« Heureusement » des bricoleurs hi-tech ont eu l’idée de créer un dongle capable de faire littéralement péter les plombs à n’importe quel PC.

cle usb explosive

Le fonctionnement est assez simple, quand vous connecter la clé sur un port USB, un convertisseur DC/DC* inverseur transforme le courant d’entrée arrivant dans la clé à un voltage de – 110V que la clé stocke ensuite dans des condensateurs. Une fois que le voltage est atteint le convertisseur est déconnecté et le courant surchargé est renvoyé vers l’interface USB.
Or cette interface est généralement branchée directement sur la carte mère qui n’est que rarement protégé contre les grosses sur-tensions. Du coup le tout est hors service. Mais cela ne s’arrête pas là, en effet, une fois la clé « déchargée », le processus recommence jusqu’à ce que la clé ne puisse plus se charger… faute de port USB fonctionnel !

La bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas diffusé le schéma de ce cheval de Troie à l’ancienne.
La prochaine fois que vous utiliserez une nouvelle clé USB pensez-y…

explosion usb laptop

*Un convertisseur DC/DC est un système électronique permettant de convertir une source de courant continu (DC) d’un niveau de tension à un autre.

source

Laisser un commentaire