Une API pour rendre l’impression 3D aussi simple que celle sur papier !

20 juin 2014

L’impression 3D est un procédé qui existe depuis le milieu des années 80. Cette technologie permet de fabriquer ou plutôt d’imprimer des objets à l’aide d’une imprimante 3D. Concrètement l’objet est imprimé en couches successives (parfois plusieurs milliers). Cette technique est appelé fabrication additive. Mais ce n’est que depuis quelques années seulement que l’on voit fleurir des imprimantes grand public.

MB05_REP_02_BuildPlate

Les trois facteurs qui limite l’adoption des imprimante 3D

La plus importante est le prix d’une imprimante 3D. En effet il faut compter au minimum 1 000 € pour avoir une machine bas de gamme. Sans compter que le consommable est aussi relativement cher.

Une autre raison importante est le temps qu’il faut pour imprimer. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut attendre plus de 10 heures pour imprimer un petite figurine d’une dizaine de centimètres. Heureusement la technologie évolue et ont voit régulièrement des compagnie annoncer qu’elle sont capable de réduire ce temps par 2, mais même 5 heures c’est long… surtout dans notre monde de plus en plus pressé.

Et enfin un autre problème qui limite son utilisation c’est le fait qu’il n’est pas aussi simple d’imprimer un objet en 3d que d’imprimer sur papier. En effet, il faut convertir l’objet en 3D, s’assurer que le fichier est compatible avec son imprimante 3d et enfin lancer l’impression.

Une API pour imprimer directement depuis un appli mobile

Heureusement chez MakerBot une API vient d’être mise en ligne pour permettre aux développeurs de l’intégrer dans leurs applications pour, à terme, pouvoir imprimer un objet simplement en cliquant sur imprimer. Sans avoir a passer par un outils de conception 3D.

figurine 3d jeu video

Par exemple, vous jouez à un jeu sur votre smartphone, vous voulez imprimer votre personnage, il vous suffit de cliquer sur la bouton imprimer au moment même où il fait un vol plané épée à la main.

Cet article n'a pas encore été partagé, partagez le !

Lisez aussi ces articles

2 commentaires pour “Une API pour rendre l’impression 3D aussi simple que celle sur papier !

  1. 20 juin 2014 à 11:33

    Ce truc est génialissime! Mais bon au prix d’un smic… vaut mieux attendre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *