Un concert participatif pour créer de la musique instantanée avec les smartphones du public

Si vous êtes un geek normalement constitué, vous avez forcement un smartphone sur vous ou à une distance raisonnable de votre main ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est loin l’époque ou un téléphone ne servait qu’a téléphoner ! En effet, en plus de pouvoir surfer sur le web, jouer à des jeux vidéos qui n’ont rien a envier aux consoles du début du siècle ou encore de regarder des films… Les téléphones malins sont devenus des outils de la vie de tous les jours, un genre d’extension de notre bras.

C’est exactement à ce moment-là que rentre en jeu le centre national de création musicale de Lyon et leur application SmartFaust !
Cette application permet de capter vos gestes via l’appareil. Ces mouvements sont ensuite convertis en variations sonores, ce qui en fait, par définition un véritable instrument de musique.

Avec un peu d’entraînement et du talent, il est donc possible de créer de la musique !

Mais là où cette technologie est insolite, c’est que justement, tout le monde ou presque à un smartphone. Il est donc possible de faire un concert avec le public jouant lui-même avec ses instruments. Vous pouvez évidement testez chez vous, mais c’est quand même bien plus intéressant avec un large public.
Et la bonne nouvelle, c’est que justement, le 10 mars 2013 de 19:00 à 19:30 vous allez pouvoir rejoindre un flash-mob qui fera justement de la musique en foule !

Et pour une fois, ce n’est même pas à Paris, c’est dans la ville des Lumières, Lyon ! Plus précisément dans le tout nouveau Musée des Confluences.

Plus d’infos

Laisser un commentaire