Un concept de smartbike va probablement faire l’unanimité parmi les fans de vélos en ville

En ville, quand il fait beau et que le taux de pollution n’est pas trop élevé (ça arrive, parfois) quoi de mieux que d’utiliser son vélo pour aller de point à un autre ?! En effet, c’est souvent plus rapide que les transports en commun ou la voiture en heure de pointe et dans tous les cas beaucoup moins polluant ! D’autant que ça nous fait faire du sport, ce qui à notre époque est plutôt une bonne chose.

Mais voilà quand on est geek (et assisté) on aime bien avoir un moyen de transport à la fois pas trop fatiguant et qui nous informe sur notre parcours. C’est là qu’intervient le designer Robert Egger et son vélo intelligent qui répond au doux nom de fUCI.

fuci velo inteligent smartbike egger

L’idée de Robert, c’est de faire profiter les vélos, des avancées réalisées dans le monde de l’automobile. Pour arriver a son but, il a donc revu le design des vélos en proposant des idées innovante, comme par exemple une roue plus petite à l’avant qu’à l’arrière, un petit coffre intégré dans le cadre du vélo et bien évidemment un moteur électrique pour aider l’utilisateur. Moteur qui se recharge facilement soit en pédalant, soit par une prise électrique classique ou par panneau solaire… D’ailleurs je m’étonne qu’il n’y ait pas de petit récepteur photovoltaïque sur le vélo lui-même !

Un vélo contrôlé par smartphone !

Evidemment, le plus intéressant pour nous, c’est donc que ce vélo est construit autour d’un téléphone malin, il permet bien sur d’avoir un GPS et de se charger grâce à la batterie du vélo, mais aussi et surtout de verrouiller le smartbike, d’informer sur la pression des pneus, de l’approche d’une voiture ou d’un obstacle et peut être dans un prochaine version de passer les vitesses… Et la liste des fonctionnalités sera probablement encore longue car de l’aveu du concepteur le concept est loin d’être terminé et l’accent n’a pas encore été mis sur la partie logicielle !

fuci velo inteligent smartbike 2

Et vous, que pensez-vous de ce concept ?

source

Laisser un commentaire