Un système inspiré du vol des oiseaux pourrait minimiser les effets des turbulences !

Pour tout ceux qui ont pris l’avion, il y a un événement qui en général n’est pas trop apprécié par les passagers, il s’agit des turbulences. Ces mouvements erratiques sont provoqués par des variations de température ou par le relief ce qui engendre un mouvement d’air. C’est ce mouvement d’air local qui se traduit par des secousses.
En avion de ligne, ces turbulences sont le plus souvent sans conséquence, mais en ce qui concerne les drones, ces petits avions sans pilotes, c’est une autre histoire !

En effet du fait de leur taille, ces petits engins sont plus sensibles et une simple turbulence peut engendrer un changement total de cap ou pire un crash.
Pour parer à ce problème, une équipe de l’université de Melbourne à eu l’idée d’analyser le vol des oiseaux pour comprendre comment eux font pour minimiser les effets néfastes des turbulences. Et surprise, l’étude a montrer que les oiseaux utilisent leurs plumes pour sentir ces variations dans l’air pour ensuite corriger l’orientation de leurs ailes ou de leur queue. Grâce a cette technique un oiseau peut donc rester quasi-stationnaire même dans une turbulence !

Bientôt la fin des turbulences en avion de ligne !

Actuellement, les avions (ou drone) sont équipés de capteurs inertiels, le problème, c’est que ce genre de capteurs ne peuvent détecter les turbulences qu’un fois que l’aéronef est dedans. Pour copier au mieux le système, les chercheurs ont placé des capteurs de pression au bout d’une perche placée en avant des ailes. Et comme vous pouvez le voir à la fin de la vidéo ci-dessus, une fois le système embarqué sur un avion de modélisme, le résultat est sans appel : le système corrige effectivement le vol juste avant que la turbulence n’arrive ce qui en réduit d’autant les effets.

avion turbulence control

Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en effet, ils pensent pouvoir adapter le système aux avions de ligne, plus grand et plus rapide. Là aussi les bénéfices seraient nombreux : plus grand confort, moins de consommation et moins d’usures matérielles surtout au niveau des ailes.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Sylvain

    Reste à voir si ce système peut être fonctionnel sur des avions beaucoup plus gros !

    0