Publicités intrusives : Google va-t-il trop loin dans son rôle de maître du web ?

Le chevalier blanc a encore frappé

Sur internet, pour beaucoup, tout contenu doit-être gratuit. Les jeux, les contenus, les films, les images, tout est disponible gratuitement, et les auteurs doivent bien logiquement se débrouiller pour trouver une rémunération à leur travail. Généralement, c’est avec la publicité.

Sauf que voilà, pour gagner plus d’argent, certains sites sont passés du côté obscur du web et ont poussé encore plus loin les limites de la publicité intrusive. Désormais, il n’est pas rare de se retrouver, une fois la page complètement chargée, avec une énorme publicité qui prend toute la page et qui ne disparaît qu’au bout de longues secondes. Sur smartphone, il arrive même qu’en cliquant sur le bouton pour fermer la fenêtre, on soit redirigé vers le store pour télécharger l’application du site.

pub intrusive

À partir de janvier 2017, ce genre de site pourrait devenir qu’un mauvais souvenir « grâce » à une mise à jour du moteur de recherche Google. En effet, les pages dont « le contenu n’est pas facilement accessible à un utilisateur sur la transition à partir des résultats de recherche mobile ne seront plus aussi bien classé« . En clair si un site ne respecte pas ce que Google veut, il sera déclassé du moteur de recherche numéro 1 mondial.

Une bonne chose pour les utilisateurs, mais…

Si cette décision est une bonne idée pour l’expérience des utilisateurs, le fait est que l’idée vient de Google, qui est en plus d’être le numéro 1 de la recherche en ligne, le numéro 1 de la pub en ligne. Il est donc juge et partie. Ce qui vous l’admettrez n’est pas forcément la meilleure position pour donner des leçons… Surtout que sur YouTube (filiale de Google) les publicités intrusives sont également bien présentes.

On peut donc honnêtement se demander si Google ne veut pas pénaliser les autres régies publicitaires au profit de la sienne, qui paye les auteurs au lance-pierre…

Mais voilà, sur internet, quand Google demande quelque chose, on le fait, sous peine d’être déclassé et de perdre jusqu’à 90% d’audience…

La suite, sur un autre article, Google est-il devenu un super-État inattaquable, irregulable et seul maître à bord d’Internet ?

Facebook Big-Brother Google- Internet web espionnage vie prive

Aller Qwant.com encore un petit efforts, on a besoin d’un concurrent sérieux de Google !

source

Laisser un commentaire