La livraison à domicile par drone, de la science-fiction à la réalité…

Aujourd’hui si vous vous faites livrer un repas en scooter, sachez-le vous êtes resté en 2015 limite 2014 ! Bon peut-être pas tout à fait, mais après le boom de la livraison en vélo, un autre mode de livraison est en train de se développer, le drone ! Et lui aussi risque de donner un bon coup de vieux aux deux-roues polluantes et pétaradantes…

Ce n’est pas une nouveauté, Domino’s avait déjà expérimenté la livraison par drone il y a quelque temps, mais cette fois-ci, c’est Google, heu pardon, Alphabet qui relance le concept, et il y a de fortes chances que l’idée séduise. Le drone qui sera utilisé pour ces livraisons sera le « Wing »

Pour rappel, wing, c’est ca :

L’expérimentation se déroulera en collaboration avec Chipotle sur un campus américain, en l’occurrence le Virginia Tech, qui est une véritable ville dans la ville ! Bref, un terrain parfait pour ce mode de livraison puisque les clients y sont tous geeks et fans de burritos. Oui, je sais, c’est cliché !

A quand un tel mode de livraison dans les grandes villes ?

Le problème avec la livraison par drone, c’est à la fois la réglementation qui sans recul suffisant ne peut pas autoriser le survol d’une zone habitée à basse altitude avec un drone relativement lourd. Et d’autre part, le drone en lui-même !

En effet, entre les risques de piratage, de vol une fois au sol, d’autonomie, le fait aussi que certaines zones de livraison sont impossibles à livrer. Typiquement, les zones avec des bâtiments très rapprochés et/ou avec des arbres. On ne peut pas demander au client d’aller récupérer son donut à un point trop éloigné de sa porte, sinon ce n’est plus de la livraison à domicile. Sans compter que la logistique nécessaire au fonctionnement d’une véritable armée de drone, même autonome, sera sans-doute aussi coûteuse qu’une flotte de vélo ou de scooter classique, en tout cas à court et moyen terme.

Bref, il est donc très probable que les expérimentations vont se multiplier dans les prochains mois, mais qu’une livraison par drone à grande échelle, ce n’est pas pour demain.

Laisser un commentaire