Les objets connectés vont t’il trop loin ?

Montres, bracelets ou encore lunettes connectées, déjà au début ces objets intelligents faisait débat. Et forcement depuis les concepteurs de trucs hi-tech sont allé un peu plus loin… Ont a donc eu de nouveaux objets connectés : des distributeurs d’eau pour les plantes en pot, des fourchettes, des fours, des lave-vaisselles, des ampoules et même des WC…

Pour l’édition 2015 du CES, il y a eu encore quelques nouveautés, et deux d’entre elles m’ont fait penser que la connexion des objets est peut-être allé trop loin… En effet, est-ce qu’une sucette pour bébé et des semelles chauffantes avaient forcément besoin d’être accessible depuis une application ou un site web ? Personnellement, sauf dans certains cas, je ne pense pas.

pacifi sucette bebe connecte android

Evidemment le plus « étonnant » c’est cette susu 2.0 ! La pacif-i permet de prendre la température d’un bébé directement depuis son smartphone pour ensuite le monitorer heure par heure comme si c’était un cheval de course. Le risque c’est que les parents de ces bébés connectés lui donne la sucette en permanence pour suivre l’évolution de sa température comme s’il s’agissait d’un grand malade. Et dès que le nourrisson dépasse de quelques millièmes de degrés la température nominale, les parents foncent aux urgences pour s’assurer que tout va bien, ce qui en plus de nuire au bébé risque de sérieusement encombrer les services médicaux.

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. François

    Effectivement, pour la sucette 2.0 je pense que la limite est dépassé ! Ou est le naturel et l’humain la-dedans ?

    0
    • Florian Blary

      Oui, pas certain non plus que la technologie doit être présente partout pour assister des gens qui n’en ont pas besoin. Car là clairement des parents n’a pas toujours besoin de savoir la température de bébé !

      0
  2. La technologie ou le « comment se créer des besoins »…

    La technologie en guise de sécurité, sur des véhicules par exemple, certes, mais de là à prendre la température toute la journée avec une sucette, non!
    Nous vivons dans un monde ou il faut tout aseptiser et nous devenons hypocondriaques, cette sucette 2.0 en est bien le reflet.

    0