Et si la voiture du futur était open-source ? 

Depuis quelques années, le monde de l’automobile est en plein renouveau. Voitures électriques, voitures autonomes, aide à la conduite dans tous les sens… Et même voitures open-source !

Qu’est-ce qu’une voiture open-source ?

Comme son nom l’indique, ce type de véhicule est conçu en utilisant les principes de l’open-source. De l’open-design pour le matériel et la carrosserie, et de l’open-source classique pour les logiciels.
Tout le monde est donc libre de contribuer au projet, et tout le monde peut voir ce qu’il y a dans le code et dans les différentes pièces qui composent la voiture.

Impossible donc d’avoir des logiciels « optimisés » à la sauce Volkswagen, souvenez-vous
Et surtout, comme dans le monde informatique, du fait que tout le monde à accès aux sources, les éventuelles failles sont plus rapidement corrigés.

Tabby, la première voiture open-source

voiture-open-source-tabby

Bon, ok, on est encore loin des designs de Pininfarina, mais si on la compare à la Ford T on n’est pas mal !
Sauf que cette voiture, Tabby, est la première d’un nouveau genre, elle est open-source et certain, comme Alan Mulally, ancien CEO de Ford, pensent que ce type de véhicule est l’avenir de l’automobile.

Et on comprend pourquoi ! En plus du fait que c’est open-source, et qu’en tant que geek, on aime, cette voiture ne coûte pas cher, environ 3 500€ et peut être personnalisé à l’infini. Bon par contre, il faut être un peu bricoleur, en effet, un peu comme chez IKEA, il faut la monter soit-même, et même s’il ne faut que 59 minutes et 28 secondes pour la monder à deux, il faut un plus d’outils que la simple clé Allen du suédois…

Évidemment, ce n’est que le début, et même si de nombreux projets sont en train d’arriver, tous ne seront pas autorisés sur la voie publique.
Mais si on regarde un peu plus loin, et qu’on ajoute l’impression 3D, il sera peut-être possible de se pointer dans un centre d’impression automobile, de mettre sa clé USB 7 dans le port prévu à cet effet et d’imprimer sa voiture que l’on a téléchargée et modifiée selon ses goûts…

Laisser un commentaire