Codie, un robot-jouet pour éveiller les enfants à la programmation informatique

Au pays du Rubik’s cube, la Hongrie, on aime les jeux à la fois distrayant et intellectuel. Et ce n’est pas la start-up Codie qui vous dira le contraire ! En effet, ils viennent de lancer une campagne de crowdfunding sur Indiegogo pour récupérer des fonds pour leur projet de jouet robotique qui apprend les rudiments de la programmation aux enfants.

L’idée n’est pas nouvelle, mais sur ce projet, les inventeurs ont poussé le principe au niveau au-dessus !

codie robot enfant programmation code jouet

Un langage de programmation pour les enfants

Codie est donc un robot qu’il faut programmer pour qu’il se déplace, mais plutôt que d’utiliser un langage complexe comme Lisp ou du bon vieux C++, l’équipe a préféré utiliser un langage dans les commandes sont organisées en blocs. Mais comme dans un code classique, il est possible d’utiliser des variables, des séquences, des boucles ou des conditions. Bon évidemment, il n’est pas encore question de programmation orientée objet, mais c’est un bon début !

codie-robot-toy programation enfant

Pour la programmation tout se passe via un smartphone et une connexion Bluetooth. Le jeune codeur programme le robot pour qu’il accomplisse l’action souhaitée. Et grâce à l’accéléromètre, aux capteurs et au gyroscope, il est même capable d’avoir des retours en direct du robot, en plus de le voir se déplacer.
Bref, si vous voulez que vos enfants jouent tout en apprenant des concepts qui pourront peut-être leur servir un jeu (le principe même d’un jeu normalement), surveillez ce projet et soutenez-le.

Car, autant se préparer, la programmation sera certainement au programme des collèges, et peut-être même des écoles primaires d’ici quelques années !

Laisser un commentaire