Angry Birds Epic, un bon jeu qui aurait mérité d’être payant !

Il y a quelques jours sortait le nouveau jeu de Rovio (l’un des meilleurs studios de développement sur plateforme mobile). Mais voilà, un peu comme pour Angry Birds Go, la jeune entreprise finlandaise n’a pas souhaité passer sur un modèle payant où il faut acheter le jeu complet pour quelques euros… Dommage !

Angry Brids Epic in game

Or, j’imagine que lors de la conception du jeu, la question Free-to-Play / Payant a du se poser… Mais voilà comme expliquer dans un article précédent, une majorité de personne n’achète pas de jeu sur mobile, même si c’est moins cher qu’une canette de soda dans un cinéma ! Pourtant, à la différence des prix abusifs de ces sodas, un jeu à 1€50 c’est quasi donné au regard de ce qu’il a fallu pour le concevoir. Evidemment Rovio préfère aussi le Free-to-Play qui lui permet de vendre de la pub et des objets in-game, ce qui en moyenne, lui rapporte bien plus que 1€50 par utilisateurs.

Faut-il jouer à Angry Birds Epic ?

Ce qu’il y a de bien chez Rovio, c’est qu’ils ont su garder un univers créatif et proposer différents jeux autour de leurs oiseaux mondialement connus. Et pour Epic, Rovio a su proposer quelque chose (légèrement) inspiré du monde du RPG et du tour par tour.

Le problème, c’est évidemment le free-to-play, en effet pour avancer, il faut farmer (faire plusieurs fois la même chose) comme un gros cochon* pour espérer récupérer des graines ou des bouts de bois qui permettrons de fabriquer de nouvelles armes ou de nouvelles potions.
Par contre, pour les habitués d’autre RPG comme Skyrim ou Guild Wars 2, ne vous attendez pas à des crafts par milliers ou des donjons de folies. Il s’agit juste d’un petit jeu sympathique pour passer le temps entre deux trajets… Ce qu’on demande à ce genre de jeu en fait !

Angry Brids Epic combat in game

Bref, encore une fois, Rovio nous livre un bon jeu, rapide à jouer (très bien sur mobile donc), avec un bon gameplay et avec un background qui même s’il est minimaliste reste sympathique…

Autre gros problème, logiciel celui là : la syntonisation via le compte Rovio, qui permet de reprendre la partie sur un autre terminal, est totalement buggé : dans mon cas j’ai perdu près de la moitié de ma progression lors que j’ai voulu continuer ma partie sur ma tablette. J’ai l’impression qu’il charge en priorité la progression de l’appareil et non celle de votre compte. Le problème c’est qu’a la synchronisation il sauvegarde bien votre progression (ancienne) stockée en local. Méfiance donc.

*humour Rovio

Laisser un commentaire